samedi 12 janvier 2008

Tata vient de présenter la NANO

"100 000 roupies, soit 1 740 euros, c'est le prix que les Indiens débourseront courant 2008 pour s'offrir"la voiture du peuple", la moins chère du monde, commercialisée par Tata Motors, filiale du conglomérat indien Tata et par ailleurs candidate au rachat de Jaguar et Land Rover. Le modèle Nano quatre places, dévoilé jeudi 10 janvier à New Delhi, est tiré par un minuscule moteur de 624 cm3, soit la cylindrée d'une moto, et n'a ni climatisation ni fenêtres électriques, dans sa version de base.
Selon les analystes, la Nano ne pourrait être vendue sur les marchés occidentaux, ne répondant pas aux normes en vigueur. Mais l'industriel Tata réfute l'idée que le modèle soit susceptible d'augmenter la pollution et d'aggraver les embouteillages dans les mégapoles indiennes, indiquant que son produit est"sûr" et "accessible à tous"." extrait du Monde
qui nous en dit plus sur les projets indiens en matière d'automobiles.

Pour voir une photo de la Nano. Elle est bien plus belle que ces horribles 4*4 de nos bobos. Et les méchants jaloux (sont chiés ces indiens, peuvent pas en rester à leurs vaches ! si le tiers-monde sort de son état, quels vont être nos pauvres ? On ne va pas quand même s'occuper de ceux qui sont sur notre trottoir !) nous disent "mais quid de la pollution ?". Comme l'a dit Tata, elle polluera beaucoup moins que les pétarous (les limousins comprendront). Et nous, en France, nous avons aussi pas mal de pétarous, beaucoup plus que de vélos en ville !

Et La NANO n'a pas de "vitres électriques" : une tare pour les manchots que nous sommes !

Extrait du site de M6 :
"Pour mouvoir la Nano, Tata a opté pour un choix aussi raisonnable qu’original : un bi-cylindre 623 cm3 de 33 ch (les amateurs de 2CV apprécieront) qui offre la particularité d’être installé à l’arrière ! Il est cocasse de constater qu’au moment où VW tente de remettre au goût du jour l’idée de voiture populaire, notamment avec le concept UP, Tata peut déjà se targuer de présenter un modèle certes très modeste, mais basé sur les mêmes arguments intrinsèques que le futur modèle allemand… et surtout qui a le mérite d’être finalisé. Reste à connaître les spécificités de la Nano, notamment en matière d’émissions polluantes, pour réellement parler de voiture économique et écologique, mais avec 5 l/100 km annoncés, Tata a semble-t-il déjà gagné la bataille de la consommation."

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